Quelle est l'efficacité des mesures?

Le resto a été fermé pendant au moins la moitié de l'année. Toutes les activités culturelles ont été interdites pendant plus des trois quarts de cette année, tout comme nos contacts sociaux. Le couvre-feu , les restrictions dans les éecoles, collèges et universités,et l'obligation de masque buccal local existent également depuis de nombreux mois. Le verrouillage semblait le moins infini... Et cela a-t-il eu aussi un sens, on se demande ...

Sur cette page, nous discutons les mesures, et surtout leur inefficacité et leur inutilité.


Est-ce-que seules des mesures peuvent nous aider à traverser cette pandémie?

Dans le narrative des virologues et des décideurs, on dit constamment que nous sommes confrontés à une pandomie dangereuse. Également au niveau international, toute l'histoire est grandement exageré. Dans divers articles comme celui-ci , des listes sont établies, qui placent le COVID-19 relativement élevédans la liste des pires pandémies.

Bien entendu, il ne convient pas de comparer simplement les chiffres de mortalité pour différentes pandémies. Vous devez comparer ces chiffres à la population touchée à ce moment-là. Si vous faites cela, vous obtiendrez un ordre différent:



Dans ce contexte, Covid-19 n'est pas du tout dans la fourchette moyenne mais plutôt dans le groupe de queue ... Covid-19 est plus meurtrier que quelques pandémies des 20 dernières années, mais pas pire que ça.


Ne devrions-nous pas prendre de mesures?

Comme dit précédemment, il est indéniable que ce coronavirus COVID-19 est une maladie virale assez désagréable. Et derrière chaque mort, liée ou non au COVID, il y a beaucoup de chagrin. Mais il s'agit de tout garder en perspective. Il s'agit également de définir une approche proportionnelle à la gravité réelle du problème et qui se concentre sur le groupe de personnes qui a vraiment besoin d'être protégé.

Le tableau ci-dessous tente d'indiquer de manière simpliste quelle mesure pourrait être utile lors d'un zoom sur le groupe de personnes concerné qui doit être protégé.



L'ironie, ou plutôt la tragédie, est que presque toutes les mesures ciblent 92% des groupes de population non pertinents, alors qu'elles devraient en fait cibler les 8% de personnes âgées / fragiles. Donc, toutes les mesures, si elles ont fonctionné du tout, sont très, très indirectes. Et même les mesures qui fonctionnent pourraient être rendues beaucoup plus efficaces si elles étaient mieux adaptées à la population vulnérable et âgée.

Le nombre de mesures de soins est limité. Une étude très intéressante dans ce contexte est celle du Pr Toussaint et de ses collègues: Covid-19 Mortality: A Matter of Vulnerability Among Nations Facing Limited Margins of Adaptation

Ils ont analysé le nombre de victimes COVID-19 dans le monde. Leur étude n'a pas tenté de répondre aux aspects viraux. Leurs découvertes étaient à la fois incroyablement simples et géniales.

Les pays suivants ont eu le plus de victimes:

  • Pays avec une espérance de vie élevée et déjà stagnante
  • Pays avec un indice de vie élevé
  • Les pays dotés d'un système de santé bien développé, caractérisés par ex. le fait que même les personnes atteintes de maladies chroniques peuvent mener une vie relativement normale

Laissez-le travailler sur vous pendant un moment. Ici, on montre exactement pourquoi la Belgique, malgré l'abondance des mesures (longtemps maintenues par beaucoup, ou imposées ...), porte cette surmortalité considérable .

L'étude n'a pas examiné l'impact direct des mesures individuelles, mais elle a examiné l'ensemble des mesures. Leur conclusion est: La rigueur des mesures de lutte contre la pandémie, y compris le verrouillage, ne semble pas avoir d'impact sur le taux de mortalité.

Librement traduit. Les mesures ne semblaient pas logiques.


Pouvez-vous prouver que les mesures ne fonctionnent pas?

C'est un peu hallucinant qu'en tant que citoyen, vous devez prouver que les mesures ne fonctionnent pas. Il serait plus agréable que les responsables de la mise en œuvre de ces règles aient la décence de recueillir des preuves qu'une mesure fonctionne, ou de s'auto-évaluer à temps en cas d'incertitude ... Malheureusement, rien de tout cela ...

Nous commencerons par une règle très importante et symbolique: la fermeture de resto le 19 octobre 2020 ... à nouveau. Annoncé trois jours avant! L'excuse alléguée: la nécessité de contrer les 'contagions de la seconde vague'.

Sur la base des données de Sciensano, j'ai regroupé les résultats par ville / commune et j'ai regardé dans quelle semaine les infections ont «atteint un pic» dans la ville / commune concernée. C'est-à-dire était-ce la semaine 42 (la semaine précédant la fermeture de resto) ou la semaine 43 (la semaine au cours de laquelle le resto a été fermé à partir du jour 2)? Était-ce la semaine 44 (la semaine à laquelle vous vous attendez à voir des résultats)? Ou était-ce seulement au cours de la semaine 45, alors que le ministre FVDB le jugeait nécessaire de mettre un «verrou» supplémentaire sur nos détaillants?

En même temps, j'ai calculé si, et quand, dans ces semaines ‘cruciales ‘, la ‘courbe de contamination’ s'aplatissait déjà ...

Ensuite, j'ai divisé les villes / municipalités en différentes catégories. Et pour chaque catégorie, je me suis demandé dans quelle degrée la 'fermeture de resto' aurait eu un impact sur 'l'aplatissement de la courbe' dans cette commune.



J'ai essayé de déterminer la pertinence au meilleur de mes intentions et de ma conscience et j'ai été prudent. Par exemple, les catégories F et I (représentent 20% des villes et communes et 14.4% des tests positifs) ne sont probablement ‘Pas Pertinent’. Après tout, il y avait encore une très forte augmentation au cours de la semaine 43, mais la diminution qui a suivi était aussi spectaculaire (même si en principe, il faut un certain temps pour que les mesures fonctionnent). Cependant, j'ai classé ces catégories comme 'Peut-être pertinente'. Cela rend cette catégorie 'Peut-être pertinente' un peu plus important. La liste des villes et leurs dates de pointe sur ce site est également disponible sous Excel et peut être téléchargée ici.

A noter également qu'il existe encore une marge considérable pour apprécier encore plus strictement l'utilité de la mesure. Après tout, les éléments suivants n'ont pas été pris en compte ou seulement de façon limitée:

A noter également qu'il existe encore une marge considérable pour apprécier encore plus strictement l'utilité de la mesure. Après tout, les éléments suivants n'ont pas été pris en compte ou seulement de façon limitée:

  • Une mesure prend au moins une semaine, ou mème deux semaines pour fonctionner efficacement. La catégorie F a néanmoins été classée comme ‘Peut-être pertinent’ même si leurs infections ont culminé la semaine même où les mesures sont entrées en vigueur.
  • Les distributions hebdomadaires dans mes calculs vont du dimanche au samedi. Cela signifie que les mesures de la semaine 43 contestée ne couvrent même pas une semaine complète. Nous dirons que les ‘citoyens’ anticipaient déjà les mesures et qu'il n'y avait pas de citoyens irresponsables qui ont tout mis en œuvre pour s’amuser avant la fermeture de la restauration.
  • L'augmentation du nombre de tests n'a pas été prise en compte. Jusqu'à 16% de tests en plus ont été réalisés à la semaine 43 par rapport à la semaine 42 (472,479 tests à la semaine 43 contre seulement 404,253 tests à la semaine 42). Plus de tests (431,678) ont également été effectués à la semaine 44 qu'à la semaine 42

Les résultats sont très intéressants:



On constate:

  • Dans 219 villes / communes (37.7%), la fermeture du resto était absolument 'Pas Pertinente'
  • Dans 146 villes / communes (25,1%), la fermeture du resto était 'Probablement Pas Pertinente'
  • Dans + 99% des villes / communes, le pic était déjà passé lorsque FVDB a voulu montrer son autorité en fermant divers commerces

Cela signifie que plus de 62,8% des villes et communes la fermeture de resto était 'Pas Pertinente' ou 'Probablement Pas Pertinente'. Si l'on regarde les résultats en fonction du nombre d'infections, celui-ci passe à 72.8%.

Nous pouvons donc affirmer avec certitude que pour environ deux tiers de toutes les villes / infections, l'épidémie s'est tout simplement arrêtée d'elle-même. Sans mesures. Cela vaut probablement aussi pour le tiers restant, mais cela ne peut être prouvé. La fermeture des detaillants était également totalement hors de propos.

Il est hallucinant que, Janvier 2021, notre resto soit toujours fermée, tout comme beaucoup de métiers de contact.


Quel est l'impact de cette constatation sur les autres mesures?

C'est bien la question à se poser! Qu'en est-il des masques buccaux dans les espaces publics? avec la distanciation sociale? avec la réduction des contacts? avec le couvre-feu a partir de 22:00?

Eh bien, toutes ces mésures étaient en vigueur lorsque la deuxième vague est arrivée!

Et au cours de 3-4 semaines, cette vague est venue et repartie!

Alors, les mesures existantes se sont révélées totalement inutiles pour arrêter ou même ralentir la poussée. Les nouvelles mesures étaient trop tardives pour avoir eu un impact.

Enfin, un dernier détail ... Quelle est la crédibilité de la culpabulisation des jeunes que la vague de contamination est venue parce qu'ils n'ont pas suivi les mesures Corona? Dans au moins 350 villes et municipalités? À peu près à la même période?


Quelles mesures sont alors utiles?

Renforcer la prise en charge de notre population vulnérable et vieillissante (9% du pays) et prendre des mesures ciblant spécifiquement ces personnes vulnérables ...

Renforcer leur immunité, booster leur santé, agir de manière préventive

Veuillez abolir les mesures qui érodent l'économie et qui restreignent les libertés du peuple. Veuillez redonner le sourire aux gens ...

Un débat particulièrement intéressant est disponible ici . Mattias Desmet (Département de psycho-analyse de U-Gent) et Sam Braken (chercheur en Sciences de la Santé) parlent de l'impasse de la peur à laquelle nous sommes actuellement confrontés avec les mesures corona. Les messieurs posent également, entre autres, la question fondamentale de savoir si nous continuons vraiment ce mode de vie avec ces 99.82% de personnes qui n'en meurent pas et d'épargner ces 0.18% de personnes. ce qui n'a même pas encore été prouvé que ces personnes survivent même ...





Annexe - La tendance de pointe et les villes / communes par catégorie

Catégorie: 'Pas Pertinente'

Ellezelles, Messines, Onhaye, Pepingen, Verlaine, Lo-Reninge, Jodoigne, Faimes, Boortmeerbeek, Yvoir, Bassenge, Hamoir, Machelen (Hal-Vilvorde), Zonnebeke, Herenthout, Fosses-la-Ville, Silly, Awans, Waimes, Thimister-Clermont, Waremme, Rendeux, Philippeville, Florenville, Erquelinnes, Remicourt, Bredene, Sainte-Ode, Merksplas, Brugelette, Ohey, Butgenbach, Tervuren, Lens, Furnes, Rouvroy, Ramillies, Herve, Rebecq, Beringen, Hensies, Aarschot, Wijnegem, Gesves, Biévène, Baerle-Duc, Martelange, Daverdisse, Zutendaal, Gingelom, Kinrooi, Walhain, Anthisnes, Fernelmont, Chaudfontaine, Evere, Rijkevorsel, La Calamine, Perwez (Nivelles), Hasselt, Theux, Beersel, Léglise, Lebbeke, Ham-sur-Heure-Nalinnes, Aubel, Koksijde, Estinnes, Balen, Saint-Josse-ten-Noode, Bastogne, Quévy, Geer, Lubbeek, Montaigu-Zichem, Tenneville, Diepenbeek, Schilde, Virton, Incourt, Tinlot, Attert, Erezée, Haacht, Chiny, Hove (Anvers), Herck-la-Ville, Wellen, Herstappe, Alken, Hechtel-Eksel, Arlon, Ouffet, Rhode-Saint-Genèse, Eghezée, Peer, Braine-le-Comte, Orp-Jauche, Hal (Hal-Vilvorde), Overijse, Hamois, Waterloo, Huldenberg, Ternat, Hulshout, Kapellen (Anvers), Villers-la-Ville, Ciney, Doische, Tellin, Profondeville, Oupeye, Vaux-sur-Sûre, Steenokkerzeel, Jette, Namur, Plombières, Vilvorde, Saint-Gilles, Ecaussinnes, Asse, Bruxelles, Jurbise, Forest (Bruxelles-Capitale), Sprimont, Zaventem, Mons, Anderlecht, Soumagne, Zonhoven, Ixelles, Ferrières, Liège, Flémalle, Uccle, Grimbergen, Clavier, Zemst, Middelkerke, Grobbendonk, Heuvelland, Oud-Heverlee, Tielt (Tielt), Tremelo, Bocholt, Colfontaine, Pepinster, Héron, Verviers, Visé, Lennik, Dour, Kortenberg, Eupen, Tongres, Blegny, Bierbeek, Moorslede, Herne, Sivry-Rance, Villers-Le-Bouillet, Zwijndrecht, Vosselaar, Aywaille, Tubize, Saint-Georges-sur-Meuse, Ittre, Etterbeek, Audenarde, Retie, Affligem, Stekene, Lochristi, Dalhem, Welkenraedt, Fléron, Olne, Courcelles, Oostkamp, As, Tintigny, Brunehaut, Antoing, Bertrix, Ranst, Boechout, Pittem, Sint-Gillis-Waas, Drogenbos, Engis, Bullange, Ingelmunster, Brecht, Heist-op-den-Berg, Maaseik, Bree, Kruisem, Herstal, Ostende, Floreffe, Beveren (Saint-Nicolas), Hamont-Achel, Saint-Ghislain, Kampenhout, Thuin, Pelt, Messancy, Schaerbeek, Andenne, Kraainem, Dilbeek, Hannut, Zedelgem, Auderghem, Ninove, Watermael-Boitsfort, Wemmel, Alost (Alost), Woluwe-Saint-Lambert

Catégorie: Waarschijnlijk Niet Relevant

Anvers, Chaumont-Gistoux, Mont-Saint-Guibert, Louvain, Willebroek, Celles (Tournai), Ledegem, Hoeilaart, Lommel, Meise, Laakdal, Braine-le-Château, Quaregnon, Wommelgem, Sint-Pieters-Leeuw, Opwijk, Mortsel, Gembloux, Enghien, Hoeselt, Crisnée, Malines, Beerse, Court-Saint-Etienne, Berchem-Sainte-Agathe, Molenbeek-Saint-Jean, Grez-Doiceau, Heusden-Zolder, Donceel, Frameries, Genappe, Bièvre, Begijnendijk, Hotton, Niel, Raeren, Frasnes-lez-Anvaing, Lessines, Lievegem, Havelange, Paliseul, Gistel, Kortenaken, Waasmunster, Leuze-en-Hainaut, Braine-l’Alleud, Hooglede, Gand, Gerpinnes, Espierres-Helchin, Kortemark, Farciennes, Menin, Baelen, Durbuy, Boussu, Mettet, Viroinval, Assenede, Essen, Lokeren, Eeklo, Diest, Wachtebeke, Momignies, Saint-Trond, Dentergem, Stoumont, Honnelles, Léau, Renaix, Meulebeke, Zele, Sint-Lievens-Houtem, Riemst, Blankenberge, Dixmude, Roulers, Wervik, Kluisbergen, Anzegem, Lendelede, Denderleeuw, Rotselaar, Knokke-Heist, Laarne, Izegem, Kortessem, Vielsalm, Oudsbergen, Saint-Hubert, Hastière, Rumst, Genk, Termonde, Esneux, La Panne, Beaumont, Cerfontaine, Tournai, Aalter, Destelbergen, Bernissart, Florennes, Zwevegem, Assesse, Fontaine-l’Evêque, Jalhay, Amay, Somme-Leuze, Libramont-Chevigny, Arendonk, Zoersel, Charleroi, Habay, Libin, Lint, Vorselaar, Ath, Puurs-Sint-Amands, Montigny-le-Tilleul, Trois-Ponts, Aartselaar, Le Roeulx, Bourg-Léopold, Comines-Warneton, Lobbes, Schelle, Morlanwelz, Gammerages, Mouscron, Hoogstraten, Beloeil, Herentals, Manage, Fexhe-le-Haut-Clocher, Ans, Burdinne, Wingene, Mol, Péruwelz, Nieuport, Amblève, Duffel, Beyne-Heusay, Stabroek

Catégorie: Mogelijks Relevant

Staden, Houthulst, Deinze, Dessel, Wasseiges, Gooik, Ham, Bruges, Roosdaal, Limbourg, Beernem, De Pinte, Kapelle-op-den-Bos, Moerbeke (Gand), Tessenderlo, Rumes, Kruibeke, Lummen, Mont-de-l’Enclus, Lierre, Walcourt, Geel, Zelzate, La Roche-en-Ardenne, Damme, Bertogne, Quiévrain, Kalmthout, Erpe-Mere, Wortegem-Petegem, Geetbets, Saint-Nicolas (Saint-Nicolas), Gedinne, Ruiselede, Grammont, Heers, Gouvy, Berlare, Nivelles, Merchtem, Koekelberg, Wanze, Westerlo, Chastre, Bekkevoort, La Hulpe, Wavre, Ganshoren, Lasne, Woluwe-Saint-Pierre, Zulte, Liedekerke, Pecq, Nazareth, Linkebeek, Neufchâteau (Neufchâteau), Maarkedal, Jabbeke, Tamise, Trooz, Comblain-au-Pont, Beauvechain, Ottignies-Louvain-la-Neuve, Aubange, Bilzen, Rixensart, Estaimpuis, Londerzeel, Fauvillers, Seneffe, Wellin, Wezembeek-Oppem, Bonheiden, Haaltert, La Bruyère

Catégorie: Niet uitlegbaar

Zwalm

Page suivante

Questions fréquentes !