Periode 1994-2020
Les chiffres, les chiffres! Cette statistique est utilisée pour justifier les mesures liées à Corona / COVID-19:
Nous constatons une augmentation de la population de 1,37 million de personnes (+ 13%) sur une période de 27 ans et un taux de mortalité qui a été un peu délicat au cours des 15 dernières années et qui semble maintenant dérailler considérablement par la prétendue pandémie de COVID-19 vers une situation qui est inconnu depuis 27 ans
L'augmentation du nombre de décès de plus de 22,520 (+21.7%) sur une période de 27 ans semble sans précédent. C'est pourquoi nos décideurs et virologues nous confrontent quotidiennement avec de nouveaux écrasantes mesures inutiles et même dangereuses.
Cependant, si cette image est ventilée selon les différentes catégories d'âge, nous obtenons une histoire beaucoup plus nuancée ...
La catégorie d'âge 0-64
Au cours de ces 27 années, nous constatons une croissance régulière du nombre de personnes dans la catégorie 0-64 ans avec une diminution permanente de le nombre de décès (environ -25%). Même en cette année COVID rouge sang et pandémique, le taux de mortalité n'a (presque) jamais été aussi bas Mieux que jamais. Le taux de mortalité est 6 fois inférieur au taux de mortalité moyen.
Conclusion: Si vous avez moins de 65 ans aujourd'hui, 2020 a été presque l'année la moins meurtrière de l'histoire de l'humanité. La panique Corona dans cette catégorie est une folie absolue
La catégorie d'âge 65-75
Après être resté longtemps plus ou moins stable dans le nombre de personnes, le groupe de personnes qui atteignent l'âge de 65 ans a commencé un nouveau remonte depuis 2010. Le taux de mortalité a diminué au cours de toutes ces années, passant de 2.454% (en 1994) à 1.73% (aujourd'hui). Oui, c'est 0,1% 'pire' que le moyen des 10 dernières années. Cependant, en revanche, cette tranche d'âge a augmenté de plus de 26% au cours de ces 10 années, alors que la population n'a augmenté que de 5,5%
Conclusion: si vous avez entre 65 et 74 ans aujourd'hui, 2020 a été légèrement pire que les 10 dernières années, mais la probabilité que vous fassiez partie de ce groupe de personnes était encore 20% plus élevée qu'il y a 10 ans. La panique Corona dans cette catégorie n'est en fait pas du tout nécessaire
La catégorie d'âge 75-84
Le nombre de personnes dans cette catégorie d'âge a été plus ou moins stable au cours des 10 dernières années. Là où le taux de mortalité a fortement chuté au cours des 15 premières années, il a également atteint un plateau et aujourd'hui il est devenu un demi pour cent pire.
Conclusion: Si vous avez entre 75 et 84 ans aujourd'hui, 2020 a été un peu moins favorable que les 7 dernières années. Votre risque annuel de décès est maintenant de 4,78%, alors qu'il n'était que de 4,35% au cours des 6 dernières années. Soyez très prudent, mais ne laissez pas la pandémie vous rendre paranoïa. Cette situation n'est pas pire pour vous qu'il y a environ 7 à 8 ans. C'est comparable à une mauvaise année grippale!
La catégorie d'âge 85+
Oui, ce groupe de citoyens a eu du mal pendant cette période Corona. Il y a eu plus de 10,000 décès supplémentaires par rapport à l'année dernière. Il semble que la probabilité d'étoile dans cette catégorie soit remontée à 16.6%, où nous avions même baissé à 14% jusqu'à l'année dernière. Cela vous amène à peu près au même niveau que la mortalité en 2005 ou 2006. Cependant, le groupe des 85+ a presque doublé de taille (de 172,000 en 2005 à plus de 335,000 au début de cette année)
Il faudra même attendre 2021 pour calculer correctement l'impact concret. Cette rechute est-elle aussi importante qu'on le pense, ou est-il nécessaire de faire une autre distinction entre 85-89,90-94 et 95+? Encore quelques semaines de patience et nous le saurons!
Conclusion: Si vous avez plus de 85 ans aujourd'hui, comptez d'abord toutes vos bénédictions. Oui, 2020 semble certainement moins favorable que les 15 dernières années. Votre risque annuel de décès est maintenant de 16,59%, alors qu'il se situait entre 14% et 15% au cours des 10 dernières années. Soyez prudent, mais même à votre âge béni, ne laissez pas la pandémie vous rendre paranoïa. Cette situation n'est pas pire pour vous qu'il y a environ 15 ans, dans votre vie, pas plus d'un instant. En outre, gardez à l'esprit que les chances que vous ayez rejoint ce groupe de 85+ semblent avoir presque doublé.
Résumé des chiffres des risques
Le tableau ci-dessous résume le risque accru de décès par catégorie d'âge
Sommaire
Le tableau ci-dessous résume l'évolution des chiffres de mortalité au fil des ans
En vert, les chiffres de mortalité étaient meilleurs que 2020. Les chiffres de mortalité en rouge indiquent que la situation cette année-là pour cette catégorie d'âge était pire que cette année, malgré la pandémie corona très discutée.
Rappelez-vous également que les 10 dernières années n'ont jamais vu autant de monde dans les catégories d'âge 65-74 et 85+ .
Conclusions
Les chiffres le prouvent encore et encore. La panique corona a été maîtrisée. Les mesures sont disproportionnées et se concentrent sur les mauvais groupes de population. Arrêtez cette folie!
L'intention est également de mettre à jour cette page tous les vendredis soir sur la base des nouveaux chiffres STATBEL publiés ce jour-là