Quelle etait le réel taux de surmortalité de l'année désastreuse du COVID-19? Le point sur 2020!

La pandémie COVID-19 met notre vie en danger! Le virus nous attaque! Ce n'est qu'ensemble que nous sommes forts, une équipe de 11 millions pour le combattre! Grâce aux mesures prises, le gouvernement a réussi a inverser une courbe ascendante et ainsi éviter une situation particulièrement dramatique pour tout un chacun!

Beaucoup d’inepties traversent nos médias ces derniers temps. Quel est le problème et la réelle gravité de cette pandémie?

2020 est maintenant terminé, alors essayons de prédire de quelle manière cette année restera gravée dans nos mémoires ...

  • Comme une année rouge vif où une véritable catastrophe a pu être évitée grâce à la politique vigoureuse du gouvernement?
  • Comme une mauvaise année une fois en dix ans?
  • Comme une première véritable hystérie de masse des médias sociaux?

Ce site tente de répondre à cette question par l’intermédiaire de base de données indépendantes, publiques et incontestables

Je révèle déjà la conclusion: le COVID-19 est une maladie virale assez méchante, mais la panique est absolument hors de proportion. Le taux de mortalité réel, sur une moyenne de 10 ans, est proche de 7500 décès, touchant presque exclusivement notre groupe le plus vulnérable de 85 ans et plus, un groupe qui a augmenté de 40% au cours de ces 10 années. Il y a aussi eu de meilleures années pour nos 65-85 ans, mais 2020 n'est même pas la pire depuis 10 ans. Statistiquement, il n'y a même pas de quoi s'inquiéter pour toutes les personnes de moins de 65 ans ...


STATBEL / Sciensano

STATBEL, l'office belge de statistique, collecte, produit et diffuse des chiffres fiables et pertinents sur l'économie, la société et le territoire belges. Pour une enquête objective et neutre sur la gravité de ce coronavirus, Statbel est probablement la seule source à laquelle on peut faire confiance sans condition.

La plupart des données et statistiques présentées sont issues de STATBEL et ont été mises à jour le 15 janvier et contiennent les données arrêtées jusqu'au 31 décembre inclus.

Sciensano est une institution publique, dotée de la personnalité juridique, créée par la loi belge du 25 février 2018. Elle assume des missions en matière de santé publique et animale et également, est responsable de la communication des données de contamination depuis la prétendue(?) pandémie de COVID. Les données se concentrent principalement sur le nombre de tests, des cas positifs suite au test PCR et du nombre de décès lié au COVID-19. Malheureusement, aucune information n'est disponible sur le nombre de personnes qui ont été testées au moins une fois entre-temps. Les statistiques ont quant à elles été mises à jour le 15 janvier et contiennent les dates jusqu'au 31 décembre inclus.


Aperçu du nombre quotidien de décès.

La première graphique ci-dessous, donne un aperçu du nombre quotidien de décès. Les données sont presque identiques à l'aperçu de STATBEL, mais les données ont en outre été normalisées (ajustement apporté et limité aux chiffres de la population actuelle et sur 366 jours) et ont été comparées aux mesures prises.



Nous notons ici que de nombreuses mesures ont été et sont prises et pourtant une surmortalité est bien présente. «Le virus», comme notre virocratie appelle le phénomène, n'est clairement pas impressionné par les mesures prises avec un cours standard avec différents pics. "Aplatissement" de la courbe? Pas grand chose à voir <10%. Ou aussi pourquoi y a-t-il encore en moyenne 70 décès par COVID depuis le 25 décembre, alors que la mortalité quotidienne totale est encore inférieure à la moyenne ...

Le deuxième graphique montre à quoi aurait ressemblé la mortalité cette année s'il n'y avait pas eu de victimes de COVID.

Dans quelle mesure ce graphique est-il réaliste? La courbe de la mort aurait été la meilleure de tous les temps! Décembre en pleine saison grippale aurait alors entre 300 et 1300 décès de moins que les autres années en plein été. C'est de la folie, bien sûr. Il y a une surmortalité due à COVID, mais elle est bien inférieure à ce qui est prétendu.


À combien de morts pouvait-on s'attendre l'année 2020?

À ce jour, il y a eu un total de 124,980 décès. En extrapolant cette donnée sur l'année complète (calculée sur «les 12 derniers mois»), cela donnerait une estimation de l’ordre de 126,182 décès. La 2ème statistique compare ce nombre prévu de décès avec les années antérieures et faisons une estimation approximative mais prudente de la surmortalité basée sur des données normalisées.



La surmortalité semble être de 14% supérieure à la moyenne. Nous prévoyons également une augmentation du taux de mortalité moyen à 1.11, où il se maintient autour de 0.97 depuis des années.
Les 19,594 décès supplémentaires déclarés par COVID-19 semblent en tout cas être une surestimation. Cependant, il est évident et ne pouvons nier que quelque chose se passe de toute façon !


Où se situe la surmortalité?

La 3ème statistique lève une partie du rideau.



La surmortalité est principalement évidente dans le groupe des 75+ qui est particulièrement vulnérable. 82% des décès Covid (16029) étaient plus âgés que 75. 89,822 des personnes décédées (70.7%) avaient plus de 75 ans. La mortalité, tout court, est normale dans ce groupe. En 2020, 89,822 des 127,134 décès (= 70.7%) avaient plus de 75 ans. En 2019, c'était 68%.

Une petite augmentation dans la tranche des 65 à 74 ans est également à mettre en avant. Cependant, il est certain que la tendance est à la hausse depuis plusieurs années. Est-ce parce que le groupe des 85+ a augmenté de 40% au cours des 10 dernières années?


Tables de mortalité

Pour mieux comprendre le taux de mortalité, nous devons affiner la 'moyenne' des 1.10. Pour cela, voici les tables de mortalité disponibles sur STATBEL.



Les tables de mortalité par catégorie indiquent le pourcentage de chances que vous avez en moyenne de décéder. Nous soutenons que le risque de décès pour une personne de -24 ans est jusqu'à 50 fois inférieur à la moyenne de 1.10, tandis que le risque de décès pour les personnes de plus de 85 ans est 14 fois plus élevé que la moyenne.

Des prédictions peuvent par conséquent être faites sur base des tables de mortalité des années précédentes. Une estimation correcte du nombre normal de décès est cruciale pour estimer la gravité de la surmortalité due à cette pandémie

La 5ème statistique estime les décès pour cette année, sur base des taux de mortalité moyens des dernières années comme précisé ci-avant.



Qu’enseigne-nous cette dernière?

  • Jusqu'à l'âge de 65 ans, cette pandémie a un impact de 0.0%. Dans les catégories de moins de 45 ans, il n'y a jaimais été si peu de décès. Très probablement qu’il s’agit d’un effet secondaire involontaire des mesures imposées;
  • Dans les catégories d'âge 65-74 et 75-84, nous constatons que la 'vague de décès' est à peu de chose près similaire à ce qu'il y a eu 7-8 ans auparavant. Pourtant, nous ne souvenons pas d’avoir reçu et être obligé de suivre une série de mesures aussi drastiques soient-elles, mais nous pouvons nous tromper...
  • Un véritable pic dans la catégorie des 85+ est à mettre en avant. Il faut remonter plus ou moins 15 ans en arrière pour constater cela. Pourtant à cette époque, à nouveau, il n'était pas question de toutes ces mesures. Nous verrons également que le nombre de personnes de plus de 85 ans a considérablement augmenté.

Si nous regardons les chiffres à plus long terme et les affinons en nous focalisant sur la tranche 85+, nous notons que le seuil de surmortalité allégué, retombe dans des proportions normales et ce de plus en plus.


Les tables de mortalité utilisées sont-elles suffisamment précises?

La 6ème statistique montre les données établies pour les tranches 85 et plus.



La table reprise ci-avant ne semble plus suffisamment raffinées pour pouvoir établir des prédictions. La catégorie 85+ est probablement mieux décomposée. Pour les passionnés: voici les tables de mortalité affinées:




Quelle est la gravité de la surmortalité?

Nous arrivons maintenant à la principale statistique sur cette page. Elle fournie quelques estimations plus pointues concernant le nombre de décès basées sur les données démographiques réelles ainsi que sur les tables de mortalité au cours des 10 dernières années.



La surmortalité estimée sur la base des ratios de mortalité affinés sur 10 ans est de 120 018 décès. Avec les 127,134 décès observé en 2020, nous nous retrouvons avec un taux de surmortalité de 5.6 % en plus de la moyenne décennale. 5.6%... Si l'on ne calcule que la surmortalité à 65+ et donc ne prend pas en compte les effets sur la population de 65 ans, la surmortalité n'est encore que de 7,1%

** Mise à jour du 29 janvier 2021. Une percée !!! **

Le 21 janv. StatistiekVlaanderen a publié son rapport sur la mortalité en Flandre . Le taux de mortalité est fixé à 7%, soit 4,637 personnes, soit seulement la moitié des décès dus à Corona.

Il n'y a aucune mention des implications, mais il est clair que le virus COVID-19 est libéré comme la principale cause de décès ici. c'est-à-dire que les gens meurent avec COVID, pas à cause de COVID.

En outre, l'estimation, bien que pour la Flandre uniquement, est extrêmement proche de l'estimation ci-dessus!.

** Fin de la mise à jour **


Page suivante

Mortalité en contexte - période 1994-2020